domaines expertises

Comment bien choisir sa cuve à fioul ?

Chez Schmitt nous vous proposons un ensemble de cuves à fioul neuves et d’origines de tous types. Rondes, carrées, ondulées et plastiques. Pour vous permettre de choisir au mieux une cuve correspondant à vos attentes, nos experts vous prodiguent quelques conseils.

 

Aérienne ou enterrée ?

Qu’elle soit aérienne ou enterré, votre cuve peut être placée en extérieur ou en intérieur. Découvrez les caractéristiques de chacune.

 

Les cuves aériennes

La cuve aérienne doit avoir un réservoir fixé au sol, réservoir fixé sur une dalle de béton. Placée en plein air, il est préférable d’utiliser une cuve en métal. De plus, votre cuve doit être opaque et il est obligatoire d’avoir une cuve renforcée d’une seconde épaisseur.

Il est interdit d’entreposer des éléments ou matières inflammables à moins d’un mètre de celle-ci et aucune canalisation de votre habitat (eau, gaz ou électricité) ne doit passer sous l’installation.

Si votre cuve est à l’intérieur elle peut être en métal ou en plastique avec son réservoir, la aussi, fixé sur une dalle en béton. Si votre cuve est en plastique, un test au feu est obligatoire.

Il faut également que votre cuve ait une cuvette de rétention ou qu’elle dispose d’une seconde épaisseur.

Votre local doit être ventilé pour éviter tous risques d’explosion.

 

Les cuves enterrées

Vous pouvez également opter pour une cuve enterrée en intérieur et extérieur. Dans ce cas, le réservoir doit être protégé et isolé électriquement.

Pour la sécurité de votre logement ainsi que de votre cuve à fioul, quelques règles sont à appliquées : Aucun véhicule ni charge lourde n’est autorisé à passer au-dessus des installations. Une distance de 0.5 mètres doit être appliquée entre les parois du réservoir ainsi qu’entre les canalisations sous terre. La paroi du réservoir doit être fixée sur un radier en béton, pour y éviter les secousses et le passage de l’eau.

 

Métal ou plastique ?

Qu’elle soit en métal ou plastique, il est recommandé que votre cuve à fioul ait une double épaisseur ou double paroi pour une meilleure sécurité de l’élément.

La cuve en plastique a bien des avantages : elle est moins chère, plus légère, prend moins de place, retient mieux les odeurs et enfin a une capacité maximum de 1 500 litres.

Tandis que la cuve acier tient plus longtemps dans le temps et contient de plus gros volume (entre 2 000 et 10 000 litres).

A vous de choisir selon votre habitat et vos préférences.

Neutralisation et dégazage de votre cuve à fioul

Si vous possédez une cuve à fioul que vous n’utilisez plus comme source d’énergie, vous avez l’obligation gouvernementale d’après l’arrêté du 1er juillet 2004 de faire dégazer et neutraliser votre cuve.

 

Neutraliser, à quoi ça sert ?

La neutralisation est un procédé permettant de rendre votre cuve inerte, c'est-à-dire dépourvue de tout gaz inflammable.

Il est important d’avoir recours à ce procédé pour éviter tout danger, comme l’explosion de votre habitat et ainsi rendre celle-ci hors d’usage. De plus, le dégazage vous permettra d’être conforme aux lois en vigueur. En effet, en plus de rendre votre cuve à fioul inoffensive pour vous et votre habitat, nos experts Eric Schmitt vous remettront un certificat après traitement certifiant de la conformité de votre habitat en faveur de l’environnement.

Enfin, la neutralisation ou le dégazage de votre cuve à fioul vous permettra de faire des économies sur votre facture énergétique et de diminuer par la même occasion vos émissions de CO2.

 

Comment neutraliser ma cuve à fioul ?

Les méthodes pour dégazer sa cuve sont différentes en fonction du positionnement de celle-ci. En effet, si votre cuve à fioul est enterrée on privilégiera un remplissage, tandis que si celle-ci est directement accessible, un découpage.

Pour le remplissage, nos experts Schmitt utiliseront des éléments solides permettant ainsi la non formation de nouveau gaz. Pour cela, ils recouvriront à l’aide de sable, de terre ou encore de béton.  Ce procédé a pour objectif de couvrir la totalité des surfaces de la cuve.

Si votre cuve est hors sol, nos experts procéderont au découpage de celle-ci à l’aide d’instruments sans flammes, ni fumées.

Comme chez Eric Schmitt nous sommes soucieux de l’environnement les morceaux constituants votre cuve seront traités, dépollués, avant d’être transportés dans un centre de tri pour leurs recyclages.

Si vous souhaitez, vous pouvez également transformer votre ancienne cuve après dégazage en cuve à récupération d’eau de pluie.

 

Quelles sont les étapes clés d’un dégazage ?

Recyclage métal et métaux ferreux

La ferraille est un ensemble d’éléments métalliques ou métaux ferreux présents dans de nombreux objets du quotidien. L’entreprise Schmitt situé à Holtzwihr près de Colmar, est une entreprise soucieuse de l’environnement qui réalise la collecte et le tri  de tous ces éléments ferreux.

Nous nous déplaçons dans toute l’Alsace, Colmar à Belfort et environs pour la récupération de tous vos métaux pour professionnels et particuliers.

 

Quelles sont les étapes au recyclage du métal ? 

Quels métaux pouvons-nous recycler ? 

En tant que consommateur nous pouvons nous aussi jouer un rôle dans le recyclage de métal. Il existe un ensemble d’éléments de la vie quotidienne que vous pouvez amener dans des centres de recyclage adéquats, déchetteries, pour leurs donner une seconde vie.

Boites de conserve, bombes aérosol, canettes, boites métalliques sont autant de types de produits que vous pouvez recycler. Attention, le papier aluminium en cuisine ne se recycle pas.

 

Notre partenaire

Pour le cisaillage et la mise en paquet de tous nos éléments ferreux nous travaillons en collaboration avec l’entreprise ROHR.

logo rohr

Découpe, enlèvement et nettoyage de votre cuve à fioul

Eric Schmitt vous propose un ensemble de prestations pour l’enlèvement ou l’entretien de votre cuve à fioul. Pour rappel, d’après l’arrêté du 1er Juillet 2004, toutes les cuves à fioul qui ne sont plus utilisées comme source d’énergie doivent être neutralisées.

 

Entretien de ma cuve à fioul

L’entretien de sa cuve à fioul effectué par un ensemble de professionnel vous permettra de rallonger sa durée de vie. Pour son entretien, nous vous conseillons de faire nettoyer votre cuve tous les 10 ans après son achat ainsi que de prévoir une révision tous les 5 ans.

Il est très important de faire nettoyer sa cuve par des experts puisque ceux-ci effectueront votre vidange sans ajout de nouveau produit pour y éviter la création de bactéries.

 

Enlèvement de ma cuve à fioul

Pourquoi retirer sa cuve ?

De nombreuses raisons peuvent vous mener à changer ou enlever votre cuve à fioul. Par exemple, vous souhaitez changer votre type de chauffage, réduire votre consommation énergétique, déménager, aménager ou encore rajeunir votre installation sont autant de raisons valables.

Pour ce faire, vous pouvez bénéficier d’un ensemble d’aides prévu à cet effet, si ces travaux sont réalisés par le biais de professionnels.

Tout savoir sur le crédit d'impôt

 

 

Etapes à l’enlèvement et la découpe de ma cuve

Si vous souhaitez enlever votre cuve par découpe ou en y insérant un solide la rendant ainsi inerte, contactez nos experts Erich Schmitt. La découpe d’une cuve s’effectue en moyenne entre 3 à 4heures selon la grandeur de votre cuve.

 

Voir la neutralisation

Nos coordonnées

  • 06 82 81 68 19
  • contact@schmitt-ferraillage-cuve.fr
Nous contacter
Téléphone E-mail Itinéraire Formulaire