Comment bien choisir sa cuve à fioul ?
Chez Schmitt nous vous proposons un ensemble de cuves à fioul neuves et d’origines de tous types. Rondes, carrées, ondulées et plastiques. Pour vous permettre de choisir au mieux une cuve correspondant à vos attentes, nos experts vous prodiguent quelques conseils.
Aérienne ou enterrée ?
Qu’elle soit aérienne ou enterré, votre cuve peut être placée en extérieur ou en intérieur. Découvrez les caractéristiques de chacune.
Les cuves aériennes
La cuve aérienne doit avoir un réservoir fixé au sol, réservoir fixé sur une dalle de béton. Placée en plein air, il est préférable d’utiliser une cuve en métal. De plus, votre cuve doit être opaque et il est obligatoire d’avoir une cuve renforcée d’une seconde épaisseur.
Il est interdit d’entreposer des éléments ou matières inflammables à moins d’un mètre de celle-ci et aucune canalisation de votre habitat (eau, gaz ou électricité) ne doit passer sous l’installation.
Si votre cuve est à l’intérieur elle peut être en métal ou en plastique avec son réservoir, la aussi, fixé sur une dalle en béton. Si votre cuve est en plastique, un test au feu est obligatoire.
Il faut également que votre cuve ait une cuvette de rétention ou qu’elle dispose d’une seconde épaisseur.
Votre local doit être ventilé pour éviter tous risques d’explosion.
Les cuves enterrées
Vous pouvez également opter pour une cuve enterrée en intérieur et extérieur. Dans ce cas, le réservoir doit être protégé et isolé électriquement.
Pour la sécurité de votre logement ainsi que de votre cuve à fioul, quelques règles sont à appliquées : Aucun véhicule ni charge lourde n’est autorisé à passer au-dessus des installations. Une distance de 0.5 mètres doit être appliquée entre les parois du réservoir ainsi qu’entre les canalisations sous terre. La paroi du réservoir doit être fixée sur un radier en béton, pour y éviter les secousses et le passage de l’eau.
Métal ou plastique ?
Qu’elle soit en métal ou plastique, il est recommandé que votre cuve à fioul ait une double épaisseur ou double paroi pour une meilleure sécurité de l’élément.
La cuve en plastique a bien des avantages : elle est moins chère, plus légère, prend moins de place, retient mieux les odeurs et enfin a une capacité maximum de 1 500 litres.
Tandis que la cuve acier tient plus longtemps dans le temps et contient de plus gros volume (entre 2 000 et 10 000 litres).
A vous de choisir selon votre habitat et vos préférences.